51. CAÏN ET ABEL
Dans la caverne, le PÈRE, la MÈRE, le PREMIER FILS et le DEUXIÈME FILS survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile. Ils tuent les animaux qui tombent du ciel et enfouissent les restes dans la glaise pour les conserver plus longtemps. Un couple de rats ayant chu dans le trou, le DEUXIÈME FILS propose de les accoupler afin de démarrer un élevage. Le second fils est vraiment très intelligent.
Pour ne pas être en reste, le PREMIER FILS développe de son côté une culture de moisissures, lesquelles s’avèrent fort nourrissantes.
Et tous attendent que le DEUXIÈME FILS soit suffisamment grand pour qu’ils tentent une nouvelle fois de s’empiler les uns sur les autres afin de parvenir en haut de la caverne. Ils refont plusieurs tentatives et réussissent presque. Ils décident d’attendre que le DEUXIÈME FILS grandisse davantage.
Mais à l’intérieur de cette petite grotte où ils vivent confinés, l’atmosphère s’alourdit. Le PREMIER FILS et le DEUXIÈME FILS ne se supportent plus. Ils sont rivaux face aux caresses du père et aux lèches de la mère. Le premier fils reproche au second d’être nanti de mains qui ressemblent à des sabots et d’un visage équipé d’un groin grotesque.
Le deuxième fils reproche au premier d’être violent et peu respectueux de leurs parents. Leurs jeux finissent souvent par des chamailleries, leurs chamailleries tournent souvent en vraies bagarres.
Un jour, quand ils en viennent de nouveau aux mains, le PREMIER FILS tue le second.
Les parents n’ont pas eu le temps d’intervenir. Ils restent à regarder leur enfant assassiné. Ils regardent ensuite leur enfant assassin. C’en est fini de leur espoir.
Que faire ? Punir le PREMIER FILS ? Le tuer ?
Avec les difficultés qu’ils ont eues pour le concevoir, ce serait vraiment dommage. Après le DEUXIÈME FILS, la MÈRE s’est trouvée plusieurs fois enceinte et chaque fois l’enfant est mort-né. Maintenant, ils savent qu’ils n’auront sans doute plus d’autres petits.
Le PÈRE entre dans une colère terrible. Il hurle, donne des coups de poing dans les parois. Non seulement le premier fils a tué son enfant préféré, mais il a tué toute chance pour eux de s’en sortir. Toute leur vie n’aura servi à rien. Même la MÈRE n’arrive plus à le calmer. Au paroxysme de sa hargne, le PÈRE empoigne son premier fils et, avec l’énergie incroyable que lui donne sa fureur, il le projette en l’air pour en finir avec lui une fois pour toutes.
Mais le PREMIER FILS ne se fracasse pas la tête contre le plafond. La trajectoire l’a entraîné vers le goulet et, ses réflexes de singe-primate prenant le dessus, il s’arc-boute pour ne pas redescendre.
En bas, son père crie toujours.
Le PREMIER FILS a trop peur de la colère de son géniteur ; alors, déployant des efforts sur-primatiens, il se hisse jusqu’à la surface.
Son père et sa mère s’arrêtent de crier, stupéfaits. Le PREMIER FILS a réussi à sortir de la caverne !